Association culturelle franco-polonaise BALLADA : Association Loi 1901

Plaisirs de la neige en Pologne

Mars 2018

C’est en car grand tourisme « Sleeping » qu’un groupe d’adhérents s’est rendu en Pologne, plus précisément à « Zakopané » avec une nuit d’étape à Cracovie pour visiter, revisiter pour certains et admirer la vieille ville dont on ne se lasse pas.

Ce fut une semaine très ensoleillée au cours de laquelle Wanda (notre présidente) a organisé des activités : randonnées, visites, musées, ski, thermes, sortie en traineau (kulig), moto neige… du plaisir pour chacun au gré de ses envies.

Au cours d’une randonnée, d’immenses plaines immaculées se sont offertes à nous avec en fond d’écran les sommets escarpés enneigés. Un spectacle, une vue, un panorama splendide tel « une carte postale ». Inutile d’être sportif pour accompagner, chacun marchait à son rythme et tout le monde s’encourageait.

La sortie « Kulig » nous a transportés dans la campagne polonaise. Nous étions hors du temps, du bruit et de l’agitation. Le vin chaud nous attendait ainsi que le « bigos » et les saucisses à griller au feu de bois. Nous avons pu admirer les rayons du soleil couchant sur les plaines enneigées, un vrai bonheur !

Un professeur de ski s’exprimant en français accompagnait les plus jeunes : débutants ou expérimentés en leçons particulières.

Certains sont prêts à renouveler l’expérience l’année prochaine, d’autres pensent inviter des amis pour découvrir cette Pologne si belle, si accueillante…

Et vous qui nous lisez, partant pour l’année prochaine ?

Anne.