Association culturelle franco-polonaise BALLADA : Association Loi 1901

Bienvenue à Swieradow Zdroj !

du 17 au 24 juin 2019

​"Nous étions un groupe de 11 personnes, parties de Fleurbaix, Armentières, Houplines, Tourcoing et Aubers.

André : pilote du groupe

Edith

Christine

Ann-Chantal & Christian

Danielle & Richard

Thérèse & Jean-Claude

Régine & Stanislas

 

Nous nous sommes rencontrés sur le parking de l’aéroport de Charleroi – attente puis embarquement vers Wroclaw. La navette nous a emmenés à Swieradow, arrivée à l’hôtel CZESZKA vers 15h30 situé à 700 m d’altitude dans la forêt.

Répartition des chambres et remise du planning des soins = massages et bains à bulles, puis diner à 17h00, cet horaire fut une surprise. Mais André a bien fait les choses car vers 19h30 / 20h tous les jours, chacun son tour a organisé un « apéritif ».

Le Bourg est situé de 700 à 1 000 m selon le trajet utilisé : la route ou la forêt. Une navette nous permettait de rallier le centre du Bourg et surtout de revenir.

En passant par la forêt, nous passions sous une télécabine accédant, en hiver, à la piste de ski de 3 km.

Le temps était superbe et nous avons pu nous promener dans les parcs entourant le centre du bourg.

Le midi, en ville, nous nous retrouvions souvent autour soit d’un gâteau, d’une glace, de « pierogi » ou de galettes de pommes de terre.

Le 20 juin, la Pologne fête « Boze Cialo » . Nous avons assisté à la procession autour de la ville, procession très suivie avec ferveur par les habitants et les curistes.

Vendredi 21, soirée dansante à l’hôtel.

Le dimanche 23 juin, départ à 9h30 vers Wroclaw et arrivée à l’hôtel Piast à 12h30. Distribution des clefs et vers 13h30 départ pour la visite de la ville.

Visite de la vieille ville, dégustation de saucisses par Danielle & Richard et partage avec le reste du groupe.

En passant devant une fontaine, André nous a dit qu’il avait posé comme modèle pour la statue :)

Après le dîner à l’hôtel, nous sommes sortis pour un dernier apéritif. L’accueil de l’hôtel nous a suggéré d’aller dans un secteur situé à 10 mn où il y avait pas mal de bars. Mais surprise, nous étions sous les rails de chemin de fer menant à la gare. A chaque passage de train, c’était un tremblement de terre. Nous avons réussi à photographier un train passant au-dessus de nous !

Le lendemain, le séjour était terminé et retour à l’aéroport, puis navette à Charleroi et retour chez nous en fin d’après-midi.

Bilan : Un voyage très agréable, sous un beau temps, dans un environnement propre au bien-être, et avec André disponible et toujours prêt à nous rendre service, à nous renseigner. Merci à lui et merci à BALLADA pour ce séjour."

Régine et Stanislas