Szczawnica

31 mars - 6 avril 2019

IMG_20190401_105253.jpg

Nous voilà arrivés à Cracovie, après 1h40 de vol depuis l’aéroport de Charleroi. Notre mini bus nous attend et va déposer notre petit groupe à 2h de route, en direction du sud.
Ce séjour nous permettra de visiter Szczawnica, jolie petite ville thermale, en plein cœur de la chaîne de montagnes des Pieniny, et ses environs.

Nous avons eu la chance d’être accompagnés par le soleil toute la semaine. Nous avons donc pu profiter de ces conditions clémentes pour nous balader dans la ville, et faire de petites randos autour de la ville. Nous avons eu des paysages magnifiques, même si les jolies fleurs de printemps n’étaient pas encore sorties (il faut laisser le temps au temps ; il était tombé de la neige une semaine auparavant).

Le mardi, nous avons visité le monastère rouge (« Czerwony Klasztor »). Il s’agit d’un monastère médiéval construit au début du XIVème siècle sous l’empire hongrois. Sa fonction de monastère a duré jusqu’en 1563, pour devenir ensuite une résidence bourgeoise. Au fil des siècles, le monastère a donc été sécularisé, ravagé par le feu en 1907, dévasté à nouveau durant la Seconde Guerre Mondiale, puis restauré à partir des années 50.
Le nom « czerwony klasztor » provient de la brique rouge utilisée pour sa construction.

Le mercredi, nous avons pu faire la descente de la rivière Dunajec en radeau (« spływ Dunajcem »). Le Dunajec sert de frontière naturelle entre la Pologne et la Slovaquie, et sa descente en radeau est une attraction très prisée des touristes. Nous faisions partie des toutes premières descentes de la saison, qui ouvrait au 1er avril. A cette période, un ou deux radeaux seulement descendent par jour, contre 200 en période estivale !!
Nous avons terminé notre descente en radeau en contre-bas de Szczawnica et avons rejoint notre hôtel en remontant la petite rivière par les berges récemment aménagées. Une très belle balade !

Pendant cette semaine, nous avons également fait un passage au grand marché de Nowy Targ, où chacun a pu se faire plaisir : des petits sujets en bois en vue des fêtes de Pâques, des bonbons et krówki, des vestes en peaux de mouton, des pantoufles fourrées, etc… Après cela, petite pause obligatoire aux termes de Białka Tatrzańska où nous avons profité des bains bouillonnants, des jets massant, et même des toboggans !

Vendredi, nous quittions notre hôtel en direction de Cracovie, où nous avons passé une nuit avant de prendre notre vol retour le samedi après-midi. Quelques heures passées sur place qui nous ont tout de même permis de flâner dans les rues de cette très jolie ville.